Thérapie en visio-consultation

Les 3 points clés sur la thérapie en ligne

therapie en visio-consultation

Le nombre de français établis à l’étranger a augmenté de plus de 80% au cours des 10 dernières années. En 2020, ils auraient été plus de 2.5 millions !

– Chiffres du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et Sénat.fr

thérapie en visio-consultation expatriés

La visio ou téléconsultation au quotidien

 Depuis le premier confinement, c’est une pratique qui s’est démocratisée tant dans le secteur médical, culturel, aussi bien que chez les psychologues en libéral. 

Les outils pour nous accompagner sont multiples : téléconsultation sur les plateformes telles que Zoom (la plateforme de visioconférence que j’utilise pour mes thérapies en ligne), Skype, Signal, ou encore Whatsapp.

C’est très facile et pratique à prendre en main : pas de déplacements, un gain de temps et moins d’anxiété lors des rencontres, et qu’on se le dise : beaucoup moins de retards ou de petites contrariétés sur le chemin. En un clic, on rentre dans la salle virtuelle et nous voilà prêt à parler.

Mais surtout c’est accessible partout : au bureau, chez-soi, en voyage à l’autre bout du monde !

Une véritable solution pour les expats

Lorsque l’on est expatrié, nomade (digital nomade), voyageur, ou en déplacements fréquents, professionnels ou pour les études, cela peut devenir difficile de commencer ou continuer un travail thérapeutique en psychothérapie, par exemple. 

Et l’expatriation (ou le voyage, …) ce n’est pas toujours seulement cette parenthèse rose de la vie ou tout n’est qu’émerveillement : cela reste la vie, avec son lot d’aléas et ses difficultés. Alors oui, méfions nous des idées reçues : on peut être déprimé en voyage ou en expatriation, on peut se sentir las, fatigué, anxieux, paralysé et sans motivation, on peut vouloir rentrer, on peut ne pas comprendre ce qui nous arrive, et on peut simplement avoir envie ou besoin d’être aidé, d’être accompagné pour comprendre les raisons de ce malaise.

Quelque soit votre question et le premier pas qui vous pousse à consulter, garder à l’esprit qu’ici ou ailleurs : toute demande est légitime et même à l’autre bout du monde, on peut aujourd’hui entamer un suivi psychothérapeutique.

Les bienfaits thérapeutiques

Ajoutons à cela qu’un travail en psychothérapie nécessite une stabilité et une régularité pour amener des résultats thérapeutiques. Si cette stabilité et régularité dans le travail est mise à mal, les résultats risquent d’en pâtir. Or, en thérapie analytique, notre principal outil est la parole : celle-ci doit être libre et surtout doit pouvoir s’adresser. Assurer un lieu d’accueil de cette parole stable et sûr, c’est ce que permet la thérapie en ligne. Le cabinet du psychologue est accessible de partout : la parole est donc assurée de trouver une écoute et la possibilité d’un travail.

Parce qu’en effet un déménagement, une mutation, une expatriation, vient perturber les habitudes et l’on peut se sentir isolé. Parfois, lorsqu’on a déjà entamé un suivi, changer de psychologue peut être difficile, cela donne souvent l’impression de devoir « tout recommencer », et le lien de confiance, à la base de l’alliance thérapeutique, peut paraître difficile à reconstruire avec un autre professionnel. La possibilité de consulter en ligne, à distance, permet de garder l’assurance que le lien sera maintenu en cas de changement de résidence et de lieu de vie. Cela donne également la possibilité de consulter à des personnes qui, si elles vivent en France, sont éloignées de grandes villes : en zone rurale ou isolée elles peuvent grâce à la visio-consultation accéder à la possibilité d’entamer une psychothérapie.

 

La thérapie en visioconsultation

en pratique

Prise de rendez-vous en ligne

Dans l’onglet « Cabinet en ligne » vous trouverez tous les outils de votre prise de rendez-vous avec votre psychologue

L’agenda présente les créneaux horaires disponibles qu’il vous suffit de choisir et de valider. A la fin de votre réservation, un email vous est envoyé automatiquement : il contient le lien de connexion qu’il vous faudra suivre le jour de votre rendez-vous. 

! Lors de votre première réservation vérifiez vos spams !

 

Lorsqu’arrive le jour et l’heure du rendez-vous, vous pourrez cliquer sur le lien pour « entrer » virtuellement dans la salle de consultation. 

Si vous n’avez jamais utilisé Zoom, il vous sera demandé de télécharger un petit logiciel pour son bon fonctionnement : cela prend moins d’une minute et peut se faire juste avant la séance. Enfin, nous ajustons chacun de notre côté notre micro, notre casque. Il est recommandé d’utiliser un casque lors de la consultation pour plus de confort. Nous pouvons alors commencer la séance.

Le tarif d'une psychothérapie en ligne

Une séance de psychothérapie dure environ 45 minutes et coûte 45 euros. En général, le rythme de travail est d’une séance par semaine.

Les modalités du suivi, tel que la régularité, le nombre de séances, et le tarif, peuvent être adaptés selon les situations : étudiants, précaires, demandeurs d’emploi… Les aménagements du tarif peuvent être discutés lors de la première séance ou du premier contact. 

thérapie en visio-consultation

Déroulement d’une séance 

de thérapie en visio-consultation

Comment se passe une première séance de thérapie en ligne ?

Les premiers entretiens avec un psychologue en ligne se déroulent de la même façon que lors d’une rencontre physique. Ils servent à faire le point sur votre demande et à établir les premiers axes de travail.

Parfois, il n’est pas encore aisé de savoir vers où nous allons : pas de panique, les premières séances servent à cela, les choses s’éclairciront au fil du travail.

Ainsi, la première consultation est le moment où vous allez tenter une première formulation de votre demande. Ce sera également un temps propice à l’expression de vos doutes, de votre éventuelle angoisse à entreprendre ce travail sur vous-même, que vous devez vous sentir libre d’exprimer. A la fin de cette séance seront décidés ensemble les modalités de travail comme la fréquence des rencontres et le tarif.

La première rencontre avec votre psychologue est également le moment de découvrir et d’amadouer le cadre dématérialisé de votre séance de thérapie.

Une fois à l’aise et en confiance, vous pourrez apprécier les bénéfices d’une thérapie à distance. En particulier la place importante donnée à votre parole et son expression.

Enfin, de façon plus générale, vos séances sont le lieu d’un véritable travail analytique dans lequel votre parole est libre, et où l’on cherche, justement, à la libérer des injonctions et pensées qui la limitent ou l’enferment. Ce point est essentiel et l’axe principal du processus thérapeutique.

Merci pour votre intérêt pour la thérapie en visio-consultation.

Anaïs Prégermain, Psychologue clinicienne et psychothérapeute. 

Pour connaître ma pratique et ma formation : 

Si vous avez une question ou souhaitez qu’un aspect soit abordé, n’hésitez pas à m’écrire.

Formulaire de contact : 

gardons contact

Pour recevoir un mail par semaine et se tenir au courant des nouveautés :

concours, ateliers, Collaborations, témoignages et nouveaux articles, ...