Laboratoire sur la parole écrite, cette page se veut une exploration des mécanismes et traces de l’écriture. Entretiens, articles, témoignages ou encore ateliers viendront nous aider dans cette tâche.
Quand on réfléchit à ce que l’écriture peut nous apporter, ses bienfaits, ce qui fait qu’en écrivant on se sent mieux, on trouve d’abord la joie de cette rencontre : celle du mot, celui qui est juste. Pas juste quand à sa définition, mais dans la charge affective qu’il recouvre : souvent on en utilise plusieurs, on les met à la chaîne, et voilà ce que l’on peut dire : ce que je ressens, pourrait ressembler à ça. A une métaphore qui ne nous définit pas, ni ne nous enferme, comme ont la mauvaise tendance de le faire les injonctions contemporaines : les diagnostiques tombent, désignent, privent, là où l’écriture ouvre, étend, délivre.
Dans l’analyse comme dans l’écriture s’ébauche le chemin d’une vie plus libre, à partir du moment où la parole s’assume. Pourtant, le travail de l’écrivant comme de l’analysant, se confronte à de multiples obstacles qu’il s’agira de transformer en « passage », par la mise en sens et le dépassement des répétitions mortifères et des pensées limitantes. Accompagner l’écriture c’est alors :
"dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir"
Christian Bobin
Des entretiens avec des auteur.e.s pour éclairer les mécanismes en jeu dans le voyage et l’expatriation.
Ce qu'on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l'écrire
Jacques Derrida
Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux.
René Char
Des articles et des ateliers d’écriture pour explorer le potentiel thérapeutique de l’écriture.
Des témoignages sur le rapport à l’écriture.