CONSULTER UN PSYCHOLOGUE en ligne DEPUIS L'ESPAGNE

A Barcelone, Madrid, Séville, Valence... Trouver un psychologue en ligne depuis l'Espagne grâce à la thérapie en visio-consultation à destination des expatriés

Symptômes et mal-être à l’étranger

Les premières temps de l’expatriation ou du voyage sont les plus intensesIl n’est ainsi pas rare (et encore moins honteux) d’être confronté à : 

– Une intense fatigue, des affects dépressifs, un manque d’envie et de motivation, des pleurs réguliers, un isolement social

– Un état d’angoisse important, des préoccupations incessantes, une difficulté à se concentrer, des pensées qui ne s’arrêtent pas

– Des troubles du sommeil tel que des difficultés à s’endormir, des réveils fréquents, voire des insomnies

– Des difficultés relationnelles tel que des difficultés de couple, des disputes, voire de la violence conjugale

Ces signaux ne sont pas à négliger, car bien que l’expatriation ou le voyage soient idéalisés, notamment par les proches, ils restent des périodes de vie très intenses où de profonds remaniements internes seront sollicités par votre psychisme. Il peut être alors nécessaire de consulter un psychologue spécialisé sur ces questions.

psychologue en ligne depuis l'espagne

Comment commencer une thérapie en 4 points :

1 – Trouver un thérapeute qui vous convienne

2 – S’assurer que le thérapeute est diplômé : attention, seuls les titres de psychologue et psychothérapeute sont reconnus. Par exemple un psychologue clinicien a d’office ces deux titres : il est en effet formé à mener des psychothérapie. 

3 – Vous sentir en confiance pour mener à bien votre thérapie : neutralité, non-jugement et bienveillance font partie du code de déontologie des psychologue. 

4 – Pour finir, vous ne devriez pas ressentir de relation de pouvoir ou d’emprise dans le cadre d’une psychothérapie. Si c’est le cas, changez de thérapeute, ce positionnement n’est pas en cohérence avec la conduite d’une psychothérapie.

Voyager ou s'expatrier en Espagne

S’adapter à un nouvel environnement

 Madrid, Séville, Valence, Barcelone, le charme des villes espagnoles n’est plus à prouver. S’expatrier en Espagne est devenu très courant pour les français à la recherche de la douceur de vivre et du soleil espagnol. Que cela soit pour les études, un stage, un emploi, ou un choix de vie, les raisons du départ sont variées et multiples et s’inscrivent toujours dans une histoire particulière. Il peut arriver que l’installation réveille des difficultés : l’adaptation à un nouvel environnement, à une nouvelle langue et culture est un défi, et soumet notre psychisme à un intense travail d’adaptation – la plupart du temps inconscient. 

D'après l'article de frenchdistrict.com

Pourquoi consulter un psychologue en ligne ? 

La santé mentale des français expatriés est aujourd’hui un enjeu majeur. Les recherches s’intéressent principalement à : 

La dépression de l’expatrié (Perte du sens du voyage ou du déplacement, isolement sociale, difficulté d’intégration, mal-être, …)

L’anxiété de l’expatrié (choc culturel, choc culturel inversé ou choc culturel du retour, état de stress aigu, trouble anxieux généralisé,… )

– Les difficultés relationnelles dans l’expatriation (célibat géographique, place du conjoint de l’expatrié.e et notamment les femmes expat, problèmes de couple suite à une expatriation, mais aussi gestion du manque, de la distance avec la famille, ou encore gestion d’un deuil à l’étranger, …)

Les villes de Séville, Valence, Barcelone, Madrid, sont des destinations particulièrement sollicités par les français souhaitent s’installer en Espagne pour les études ou le travail. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de trouver un psychologue qui parle français : un psychologue français à Barcelone sera plus facile à trouver qu’un psychologue français à Valence. De la même façon, consulter un psychothérapeute français à Madrid sera plus accessible que de débusquer un psychothérapeute français à Séville. A cela s’ajoute les difficulté à avoir un rendez-vous rapidement : en Espagne les délais d’attente pour entamer une thérapie peuvent être longs. Dans ce cadre la psychothérapie s’est imposé depuis les confinements successifs comme une solution innovante pour le suivi psychothérapeutique des expatriés : c’est également une solution pour les voyageurs ou les multi-expatriés, ou encore simplement pour les étudiants qui sont amené à changer de villes régulièrement en France ou à l’étranger, ou encore pour les saisonniers qui change de lieux de travail à chaque saison. Cela permet de proposer à chacun la possibilité de recourir à un psychologue en ligne depuis l’Espagne ou de n’importe ou dans le monde et ce malgré des éventuels déplacements. En effet, la régularité est le maître mot dans une analyse : le rythme des séances doit permettre un travail en profondeur. Le changement de psychologue n’est pas quelque chose de recommandé puisque la qualité de l’alliance thérapeutique, c’est à dire le lien qui se construit avec son thérapeute, est garant du succès ou tout du moins de l’avancée de la thérapie.  C’est pour répondre à toutes ces questions que le cabinet Therapie Expat propose des suivis analytique en ligne en visio-consultation à toute personne expatrié ou dont les déplacements ne permettent pas de suivre une thérapie à un endroit fixe. 

Psychologue et psychothérapeute, je me suis spécialisée dans l’expatriation depuis 2019 après avoir vécu en Espagne. Depuis, j’accompagne en psychothérapie des français expatriés aux quatre coins du monde. Je m’intéresse aux effets de la rencontre culturelle (psychologie interculturelle) aussi qu’aux nouveaux modes de suivis en ligne (la visio-consultation). J’anime également des ateliers d’écriture à visée thérapeutique.

“ Voyager, c'est partir à la découverte de l'autre. Et le premier inconnu à découvrir c'est vous. ”

Oliver Föllmi

Merci pour votre intérêt pour le psychologue en ligne depuis l’Espagne

Anaïs Prégermain, Psychologue en ligne pour expatriés

Pour connaître ma pratique et ma formation :