Exercer en tant que psychologue en espagne

Comment s'expatrier en tant que psychologue en Espagne ? L'installation étape par étape

Une autre solution pour exercer en tant que psychologue en Espagne : S’installer en tant que psychothérapeute

     En Espagne le titre de psychothérapeute n’est pas protégé ni reconnu. Vous pouvez user de cette différence avec le système français (ou le psychologue clinicien obtient d’office le titre de psychothérapeute, qui est protégé et reconnu par la loi) pour vous installer en tant que psychothérapeute. Cela peut notamment être une solution pour pouvoir exercer le temps que vos démarches soient terminées. 

Une autre solution pour exercer en tant que psychologue en Espagne : Pratiquer en France et ne pas dépasser le nombre de jours autorisés

Dans le cadre d’une activité de cabinet en ligne, par exemple, vous pouvez resté rattaché au système français : votre auto-entreprise est basée en France et vous êtes soumis aux impôts sur le revenu français. Toutefois, cette solution ne peut être que temporaire. 

Pour travailler en tant que psychologue en Espagne

Pour exercer en tant que psychologue en Espagne, la première étape et pas des moindres c’est l’obtention du NIE : Número de identificación de extranjeros. Il vous sera absolument nécessaire pour mener à bien vos démarches. Toute installation professionnelle en Espagne passe par là. Armez-vous de patience, avoir un rendez-vous est loin d’être chose facile. Sachez que vous pouvez prétendre à un rendez-vous en Espagne dans un comisseriat habilité, ou bien en France, avant le départ, dans un consulat. Vous pouvez vous renseigner sur les documents nécessaires à l’obtention du NIE avant de commencer vos démarches. Il vous sera demandé les raisons économiques, professionnelles et/ou familiales de votre installation en Espagne. 

Salariat et installation en libéral en Espagne

Le chemin est difficile, en effet, en Espagne, la formation est complétement différente de la formation universitaire française. La reconnaissance des diplômes ne sera ni rapide, ni suffisante : des années d’études supplémentaires seront souvent nécessaires afin de pouvoir exercer en Espagne (et ce, même si vous avez la double nationalité). Vous pouvez en savoir plus sur les démarches de reconnaissance des diplômes de psychologue en Espagne avant de vous lancer dans l’aventure de l’expatriation :

– Après obtention du NIE il vous faudra être rattaché à la sécurité social de votre conjoint.e
– Se rendre au Ministère de la Santé afin de faire la demande de « Solicitud para el reconocimiento de titulos expedidos en la Union Europes a los efectos de ejercer profesiones sanitarias en Espana »
– Une fois les documents rassemblés, il vous faudra les déposer au Registro General de l’un des deux pays, vous pairez à cette occasion une taxe. – Enfin, patientez. Vous pouvez attendre jusqu’à un an le temps que les Ministères traitent votre demande, soyez donc patients.
 
Si vous recevez une réponse positive, vous pourrez exercer en institution, ou en libéral sous le statut d’ Autonoma. Suivez ce lien pour plus d’informations.

Le cabinet Therapie Expat s'adresse aussi aux professionnels

Therapie Expat est un cabinet de psychologie en ligne spécialisé dans l'expatriation.

Découvrez le fonctionnement d'une supervision

Les supervisions ou contrôles permettent aux professionnels thérapeutes ou de la relation d'aide d'interroger et d'analyser leur pratique.
Cliquer ici